• Bébange
  • Buvange
  • Differt
  • Guelff
  • Guerlange
  • Habergy
  • Hondelange
  • Longeau
  • Messancy
  • Sélange
  • Sesselich
  • Turpange
  • Wolkrange

Paroisse de Wolkrange

C. Moïs

Histoire

La paroisse de Wolkrange dépendait de l’ancienne église Sainte – Croix située en bordure de la route Longwy – Arlon. S’y rattachaient également, avant le 16 ème siècle, Udange, Buvange, Barnich, Weyler, Sesselich, Autelhaut et Autelbas. C’était une église « régionale ». Dans le village de Wolkrange existait une chapelle dédiée à Saint – Sébastien. La paroisse Sainte – Croix appartenait à l’abbaye de Marienthal depuis le 13 ème siècle. Celle-ci prélevait la dîme et nommait le curé. Le premier curé connu est Albertinus en 1267. Un ermitage existait près de l’église. Pendant la guerre de Trente Ans (17 ème siècle), la chapelle de Wolkrange fut brûlée. Les habitants la reconstruisirent et demandèrent qu’elle soit reconnue comme église paroissiale mais sans succès. L’église Sainte Croix, en piteux état, était passée sous la protection de la bienheureuse Vierge Marie. Lors du conflit entre les révolutionnaires français et les troupes autrichiennes cantonnées à Arlon, l’église fut profanée en 1793 et 1794. Sous le Régime français, en 1808, de nouvelles limites paroissiales sont définies. Wolkrange, Buvange et Sesselich forment une paroisse qui dépend du diocèse de Metz. La chapelle du village devient l’église paroissiale. En 1826, on construisit une nouvelle église avec les pierres provenant de l’église Sainte-Croix et de la chapelle que l’on démolit. Cette nouvelle église fut elle-même édifiée en l’honneur de la Sainte-Croix. En 1827, on aménagea un cimetière au village.  La paroisse est dotée d’un vicaire en 1828.

Eglise

Saint Patron et saints auxiliaires

L’église est consacrée à la Sainte Croix (on considère que les églises qui lui sont dédiées sont très anciennes). Etaient autrefois honorés à l’église régionale : Sainte Marie, Saint Erasme, Saint Hubert (patron secondaire); à la chapelle du village : Saint Sébastien et Sainte Barbe (patronne secondaire).

Histoire

Construction de 1826 (date au portail) en remplacement de la chapelle bâtie en 1727. Bénite en 1827 par le doyen Rodesch de Messancy La commune de Hondelange vendit un bois, les habitants ont fourni des pierres et de la chaux ainsi que de la main d’œuvre. restaurée en 1860.  Agrandissement d’un transept et d’un nouveau chœur selon le projet de l’ architecte Léon Lamy d’Arlon en 1923 .

Relief dans le flanc droit : St Georges terrassant dragon  (18ème siècle)

Mobiliers, vitraux, cloches

Autel majeur : retable avec Delta mystique et œil de Dieu, vers 1826 en style néo-classique. Autels latéraux avec Delta mystique et Œil de Dieu en bois marbré vers 1826

Chaire de vérité avec évangélistes, dossier avec bon pasteur, début 18ème .

Confessionnaux  provenant de la chapelle des Jésuites d’Arlon, installés en 1931

Statues : Saint Erasme, Sainte Lucie, Saint Sébastien, Saint Hubert (bois polychrome 1726)

Fonds baptismaux de 1826

Chemin de croix peint sur toile (seconde moitié du 19ème siècle)

Vitraux de la nef par Bardenhewer de Bruxelles (devis de 1903) ;

-       apparition de la Croix à l’empereur Constantin

-       Invention de la Croix par Ste Hélène

-       Miracle de la Ste Croix

-       Exaltation de la Croix

-       L’empereur Héraclius porte la Croix à l’église du calvaire

-       Les croisés portent l’étendard de la croix avec l’inscription « Dieu le veut »

La cloche de 1842, enlevée par les allemands en 1944, est revenue fêlée ; elle a été refondue en 1954 (880 kg, diamètre 100 cm)

Presbytère

La commune décide en 1868 de remplacer le presbytère par un nouveau bâtiment. Les plans sont dressés par C. Guillaume, commissaire voyer du canton de Messancy en 1869. Un important jardin-verger entouré d’un mur précède la maison.

Cimetière

Autrefois autour de l’ancienne église Sainte Croix. Il fut établi au village à côté de la nouvelle église et fut agrandi à trois reprises. Contient quelques belles pierres tombales.

Calvaires et chapelles

L’actuelle chapelle Sainte-Croix fut construite en 1843, grâce aux dons et au labeur des paroissiens, à l’emplacement de l’ancienne église régionale abandonnée après les batailles entre français et autrichiens en 1793 et 1794. Profanée durant la guerre 1914-18, elle fut restaurée en 1923 à l’instigation du curé Reuter. Une autre restauration eut lieu en 1954 grâce à l’abbé J. Huberty.

Un ermitage existait  à côté de la chapelle jusqu’à la fin du 18ème siècle.

Contient statues st Wandelin st François Xavier (ste Barbe disparue)

Calvaires : probablement sous l’influence des capucins d’Arlon, un chemin de croix fut érigé au début du 17ème siècle ; il était consacré au culte des 7 chutes du Christ sous la croix. Ultérieurement, c’est le culte des 7 pertes de sang qui fut honoré.

Les différents calvaires qui le composent ont été offerts par des paroissiens. Deux stations du début du 18ème siècle subsistent encore ; les autres datent de la fin de ce siècle.

Calvaire Jungers dédié à Saint Antoine de Padoue à Buvange ; le fût date de 1806, la table de 1904

Rue de Sesselich à Wolkrange :chapelle privée du 20ème siècle refermant un calvaire du 18ème

Sesselich : chapelle saint Rombaut de 1723

Coutumes

Fête locale : dimanche suivant le 3 mai, fête de la Sainte Croix

La dédicace est fêtée le dimanche après la Toussaint .

Confréries : au 18ème deux confréries, Saint Sébastien et Sainte Croix

Procession au chemin de croix.