Paroisse de Habergy
C. Moïs
Histoire
Le village existait certainement au 13ème siècle et un curé est signalé au 14ème, un autre au 15ème siècle mais on ne trouve des documents relatifs à la paroisse qu’à partir du 16ème siècle ; Guelff, Toernich et Bébange en faisait partie. La collatrice était l’abbaye de Marienthal. Au 17ème siècle, Habergy dépend aussi de l’abbaye de Differdange. Un dimanche sur deux, la messe a lieu alternativement à Toernich et à Habergy. En 1793, l’église est pillée et dévastée par les troupes françaises. Le clocher s’écroule en 1806.
Dans le clocher actuel est sertie une pierre qui porte l’année de construction mais aussi la date de 1060 ! Cette pierre proviendrait-elle d’un édifice déjà construit au 11ème siècle ?
Eglise
Saint Patron et saints auxiliaires
La paroisse de Habergy est sous le patronage de saint HILAIRE de POITIERS. (vécu entre 310 et 367 ; écrivit de nombreux ouvrages théologiques ; reconnu comme docteur de l’Eglise ; invoqué contre les serpents, la lèpre et les maladies de la peau). Fêté le 14 janvier. Autrefois, Saint Agrèce (Agritius) était aussi reconnu comme patron. Les autels secondaires ont été dédiés à Ste Lucie, St Valentin et St Cornelius d’une part, à St Quirin et St Ferréol ( ?) d’autre part. Actuellement, à Notre Dame et à Saint Roch.
Histoire
La commune décide en 1906 de construire une nouvelle église. L’architecte provincial L. Van de Wyngaert dresse le projet pour un édifice néo-gothique. Suite à son décès, c’est l’architecte arlonais Joseph Léonard qui reprend le dossier. La commune souhaite construire la nouvelle église à l’emplacement de l’ancienne. Les habitants de Guelff, soutenus par le doyen Witry, envoient au gouverneur de la province une pétition pour que l’on construise l’église plus près de leur village; ils se proposent même d’offrir un terrain mais leur supplique n’aboutira pas. Une polémique éclate au sujet de la destination à réserver au portail qui proviendrait de l’abbaye de Clairefontaine (ou en serait une copie). Il est finalement vendu aux enchères en août 1910 et acheté par la ville d’Arlon qui le dresse à l’arrière de l’église saint Donat. L’ancienne église est démolie en 1910 et la nouvelle fera l’objet d’une réception provisoire en juin 1911. Intégré au-dessus du portail, un bas-relief en grès du 16ème représentant St Hilaire donnant un de ses ouvrages à St Agrèce. La chute d’un V1 la nuit du 24 octobre 1944 provoque divers dommages, notamment aux vitraux.
Mobiliers, vitraux, cloches
Maître autel : projet des Ets Nickels – Bomb de Luxembourg avec retable à 4 panneaux ; le projet fut refusé par la Commission Royale des Monuments et Sites. Après modification, la commande fut passée en septembre 1926 de même que celle des deux autels latéraux, le tout fourni en 1927.
Fonds baptismaux du 17ème en grès et chêne
Cloche de 1890 fondue par Causard à Tellin
Statues : Saint Agritius, Saint Hilaire, Saint François d’Assise, Sainte Lucie, Saint Roch, toutes datées du 18ème siècle.
Vitraux offerts par des paroissiens au 20ème siècle.
Presbytère
Imposante bâtisse, daté par ancrage de 1791, avec dépendances agricoles. Il fut édifié sous le bref pastorat de l’abbé Krieger, neveu de la sœur supérieure de l’abbaye de Differdange. Certains pensent que l’abbaye intervint financièrement pour financer une partie de cette belle demeure. Restauration et extension en 1843.
Cimetière
Autrefois autour de l’église. Après la construction de la nouvelle église, il a été déplacé entre Habergy et Guelff en 1907.
Calvaires et chapelles
Devant l’église, calvaire avec St Nicolas et une sainte non identifiée; sur le fût, St Roch avec un ange, daté de 1710.
2 atres calv (1 disparu ?) p96
rue Jacques 57, dans mur, croix érigée par Michel Jacques et Sophie Bernard 18.4
An début du 18ème siècle existait un parcours jalonné de cinq croix érigées en l’honneur des cinq plaies du Christ ; le curé Martini demanda à l’évêque d’accorder une indulgence aux personnes qui prieraient près de ces croix. Il en subsiste deux (près de l’église et devant chez Mathay)
A Guelff, rue Mathen 11, chapelle privée datée 1722 contenant un autel 1724
Coutumes
Fête locale : dimanche après le 16 août (Saint Roch)
Confrérie Saint Roch au 17ème siècle