• Bébange
  • Buvange
  • Differt
  • Guelff
  • Guerlange
  • Habergy
  • Hondelange
  • Longeau
  • Messancy
  • Sélange
  • Sesselich
  • Turpange
  • Wolkrange

Paroisse de Sélange

C. Moïs

Histoire

La paroisse, fondée sans doute avant le 9ème siècle, fut donnée par l’empereur Otto Ier à l’abbaye Saint Pierre aux Nonnains de Metz en 960 et demeura sa propriété jusqu‘en 1575. La localité de Turpange fit partie de la paroisse jusqu’en 1907. Une chapelle dédiée à St Thomas existait aussi dans la paroisse. L’église était située à l’emplacement de l’actuelle chapelle de N.D. de Lösbruck. Elle fut détruite par les français en 1793. Une église fut alors bâtie dans le village mais, trop petite et mal construite, elle fut remplacée par un autre édifice en 1823. Sa nef mesurait 14,5 m sur 10 m et le chœur 6 m sur 10 m. Elle était meublée de bancs pour 290 adultes et 140 enfants. Des  réparations eurent lieu en 1840, l’ameublement fit l’objet d’un projet de l’architecte Jamot en 1856 : 3 autels  et sacristie ; restauration de la tour en 1875. En 1898, l’architecte provincial L. Van de Wyngaert dresse les plans pour l’agrandissement de l’édifice qui sera allongé de 5 m.

Eglise

Saint Patron et saints auxiliaires

La paroisse de Sélange, initialement dédiée à Marie, mère de Jésus, est mise, depuis le 17ème siècle, sous le patronage de sainte ODILE (a vécu au 7ème siècle ; née aveugle, elle recouvre la vue le jour de son baptême à 15 ans ; fondatrice d’une abbaye en Alsace ; invoquée contre les maladies des yeux). Fêtée le 13 décembre.

La paroisse honore particulièrement les 14 saints auxiliaires (ou auxiliateurs).

Histoire

L’église est désaffectée en 1977 et la commune décide la construction d’un nouvel édifice. L’architecte Paul Neu d’Arlon réalise un avant-projet cette même année. Les travaux débutent en 1982  sur le site de l’ancienne église démolie ; il ne subsiste de celle-ci que le portail néo-classique. La nef mesure 17 m/17 m, les annexes (sacristie, chapelle de semaine) font 9,2 m/ 10,9 m. L’église fut consacrée (dédicace) par Monseigneur Musty le 26 juin 1983.

Mobiliers, vitraux, cloches

Dans la chapelle de semaine, statues des 14 saints auxiliaires

La cloche, fondue par Michel de Saint-Léger, date de 1845.

Le porche en grès provient de l’ancienne église .

Presbytère

L’ancien presbytère fut détruit par le feu en 1854. Projet Jamot 1854 ; construction 1855 ; agrandissement 1860. Il fut remplacé en 1974 par l’acquisition d’un bâtiment construit en 1914.

Cimetière

Les défunts (y compris ceux de Turpange) étaient autrefois enterrés autour de l’église située à la Klaus. De nombreuses pierres tombales de très belle facture ont été détruites. Seules subsistent quelques croix et le monument néo-classique de la famille Ney-Schmit, signé par Hansen de Esch s/ Alzette.

Un nouveau cimetière fut créé quelque peu à l’écart du village. Le fond de l’allée centrale est occupé par la tombe d’un prêtre qui fait office de croix de cimetière.

Calvaires et chapelles

Rue Haute : calvaire daté de 1809

Croix des célibataires : sur l’îlot à l’extrémité de la rue de Clémency se dresse une croix de chemin datée de 1620 ( Marie et Saint Pierre ; 2 personnages crossés et mitrés). Une coutume ancienne voulait que le mercredi après la fête (ou le lundi de Pentecôte) les jeunes du village viennent ici en cortège pour enterrer au pied de la croix des fleurs et des os de jambon pour signifier que la fête était finie.

Rue du Bois, vers Hondelange, chapelle N.D. de Lourdes construite à la fin du 19ème siècle.

Chapelle N.D. de Lösbruck, rue de Kirchberg (lieu-dit la Klaus) construite à l’emplacement du sanctuaire desservant Turpange et Sélange détruit en 1793 ; néo-gothique de 1864 ; entouré de l’ancien cimetière. Un ermitage y existait jusqu’en 1793.

Devant la salle de l’Alliance, statue en pierre signée Delhaye en remerciement à Notre Dame car, au cours du 20ème siècle, aucun fils du village ne fut tué dans une guerre.

Coutumes

Fête locale : le quatrième dimanche après Pâques.  La petite fête a lieu le premier dimanche de septembre.

Pèlerinage en l’honneur des 14 saints auxiliaires : avant dernier dimanche de juillet. Suivant une pratique née en Allemagne au 15ème siècle, on honore un groupe de 14 saints, chacun étant intercesseur pour une cause particulière : St Georges, St Blaise, St Erasme, St Pantaléon, St Guy, St Christophe, St Denys, St Cyriaque, St Acace, St Eustache, St Gilles, Ste Marguerite, Ste Catherine, Ste Barbe. Autrefois, les pèlerins venant des paroisses voisines ainsi que de France et du Grand Duché se rassemblaient à Sélange.

Sainte Odile était déjà l’objet d’un important pèlerinage au début du 18ème siècle ( le 13 décembre)