Paroisse de Bébange
C. Moïs
Paroisse
Histoire
La première mention d’un prêtre remonte à 1317. Bébange était une paroisse filiale de Habergy. Au 16ème siècle, nous savons que le village ne disposait pas d’oratoire. La visite canonique de 1737 parle d’une chapelle dédiée à Saint Hubert. C’est l’abbaye de Marienthal qui possède les dîmes. Au 18ème siècle, le chapelain dépend alternativement, un an sur deux, de Messancy et de Habergy. Les paroissiens doivent subvenir à l’entretien de leur chapelle mais participent aussi aux frais des deux paroisses titulaires. Sous le régime français, les habitants s’engagent à payer un prêtre et demandent que Bébange soit au moins élevé au rang d’annexe. Ce n’est qu’en 1842 que leurs vœux seront exaucés.
Eglise
Saint Patron et saints auxiliaires
La paroisse de Bébange est sous le patronage de saint HUBERT. Evêque de Tongres-Maestricht-Liège, il mourut en 727. Patron des chasseurs et prié comme guérisseur de la rage. Il est fêté le 3 novembre. On y vénère aussi Saint Hippolyte, au moins depuis le 18ème siècle.
Histoire
En 1843 la commune de Habergy décide de construire une nouvelle église à côté du presbytère. Les habitants s’opposent au choix de l’emplacement. Un premier projet est dessiné par monsieur Mathieu, conducteur des travaux à Virton. Un second est présenté, pour l’emplacement actuel, par l’architecte provincial Jamot en novembre 1846 . Après quelques modifications, les travaux peuvent commencer en 1847. L’édifice est de style néo-classique, bâti en calcaire local ; il a coûté 25.127 f.
Mobiliers, vitraux, cloches
Autel majeur à retable, milieu 19ème
Chaire de vérité avec 4 évangélistes peints sur tôle, milieu 19ème
Fonds baptismaux de la même époque
Statues de Saint Hippolyte, Sainte Barbe, Sainte Thérèse et du Christ Roi.
Une nouvelle cloche fut installée le 8 novembre 1887 ; elle a été fondue par la firme Causard de Tellin et pèse 650 kg. Les images de St Hubert, St Paul, la Ste Vierge et Ste Barbe y sont gravées. Une seconde cloche, pesant 465 kg fut installée le 5 novembre 1901. Elle est dédiée à St Donat.
Retable bas-relief en grès daté de 1500 environ, style gothique. Cette pierre, trouvée dans l’ancienne chapelle, fut placée devant l’autel de l’église nouvelle en 1847 puis dans le mur droit en 1931. Le Christ est entouré de ses apôtres, par groupes de deux séparés par des colonnettes.
Les vitraux représentent Saint Hubert, Saint Joseph, la Sainte Vierge.
Presbytère
La commune de Habergy décide en 1862 de remplacer l’ancien presbytère, couvert de chaume et ne contenant que 4 piéces, par un nouveau bâtiment.
Plan de Jamot en mai 1863, fin des travaux en août 1865. Il fut désaffecté en 1979.
Cimetière
Existait autour de la chapelle au 18ème siècle. Il fut déplacé sur la route de Differt après la construction de la nouvelle église.
Calvaires et chapelles
Calvaire rue St Hubert 18 (non daté, probablement 19ème ) Christ entre St Jean et Marie
Coutumes
Fête locale : dimanche après la Saint Hubert (3 novembre)
Les habitants de Guerlange se rendaient tant à Messancy qu’à Habergy en procession pour les fêtes solennelles.