La fin du kiosque
Publié dans la Chronique n° de par Jean-Marie Becker
Le kiosque a été inauguré le 24 août 1952 en grandes pompes.
Le 28 septembre 1952, le syndicat d’initiative de Halanzy fait don du kiosque à la commune de Halanzy et est mis à la disposition des 2 harmonies du village.
Président : Pierre Welsch
Vice-président : Auguste Rossignon
Secrétaire : Albert Welsch
Trésorier : Lucien Convents.
En 1976, la commune de Halanzy procède à une restauration complète du kiosque.
Le 1er janvier 1977, suite à la fusion des communes, le kiosque entre dans le giron communal d’Aubange.
Conseil communal du 27 mars 1977, le point 23 indique des problèmes de démontage du kiosque. Mr Bailleux Jean, conseiller communal d’Aubange s’insurge sur les méthodes employées par l’administration communale pour le démontage du kiosque. Mr Libert, échevin, souligne qu’il était absolument nécessaire de procéder au démontage du kiosque, par mesure de sécurité publique, tout le jeu des cornières étant pourri.
Le président de ce conseil communal verra les réelles nécessités de reconstruire ce kiosque.
conseil communal du 27 juin 1979, le point 27 indique que des divers matériaux du kiosque ont été vendus pour 3600FB (x 0,47832 pour avoir la conversion en euros actuels) à l’entreprise Paridans.
Fin juillet 1979, l’administration communale enverra un courrier aux 2 harmonies halanzynoises leur demandant leur avis.
Conseil communal du 31 janvier 1980, Mr Bailleux Jean, donne connaissance d’une demande introduite en octobre 1956 pour que le kiosque soit classé par la commission des monuments et sites.
Après moultes vérifications de ma part (en 2018) cette demande n’a jamais été introduite.
Les deux harmonies ont répondu, la Fraternité ne souhaite plus utiliser le kiosque, vu sa mauvaise situation par rapport à une voirie de grande communication et serait enchantée de l’aménagement du préau communal. De son côté, la St Remy souhaite conserver ce patrimoine, l’édifice faisant partie d’un site cher aux gens de Halanzy, sur le plan musical pur, la St Remy opte pour l’aménagement du préau communal.
Le conseiller Mr Laurent Roger (Rachecourt) souhaite l’aménagement de la place communale de Halanzy et désirerait qu’un architecte-paysagiste examine les possibilités d’intégrer le kiosque en fonction de la nouvelle structure de la place (les bâtiments au centre du village vont bientôt être détruits pour la place actuelle).
Et en été 1980, c’est la fin du kiosque, les ouvriers communaux procèdent à la destruction totale de notre kiosque.
(recherche : archives communales de Halanzy et Aubange et archives de l’état)
Construction du kiosque
Concert sur le kiosque
Restauration en 1976
Destruction en 1980