• Bébange
  • Buvange
  • Differt
  • Guelff
  • Guerlange
  • Habergy
  • Hondelange
  • Longeau
  • Messancy
  • Sélange
  • Sesselich
  • Turpange
  • Wolkrange

Paroisse de Turpange

C. Moïs

Histoire

Le village qui comptait 6 ménages en 1501 fut totalement abandonné au 17ème siècle. Vers 1750, il y avait 21 maisons et en 1843, 252 habitants « obligés de monter et descendre de fortes montagnes pour arriver à l’église de Sélange distante d’environ 4000 m » . Ceux-ci ont fait partie de la paroisse de Sélange jusqu’en 1907. Il n’y a jamais eu de sanctuaire au village avant 1851. Erigée en chapellenie en 1852.

Eglise

Saint Patron et saints auxiliaires

La paroisse de Turpange est placée sous la patronage de saint HUBERT( Evêque de Tongres-Maestricht-Liège, qui mourut en 727. Patron des chasseurs et  prié comme guérisseur de la rage. Il est fêté le 3 novembre.)

Histoire

Le premier projet fut réalisé par l’architecte provincial A. Jamot  en 1843 . Ce projet fut jugé trop cher. Un autre fut élaboré en 1850 par Nicolas Lejeune de Differt . L’architecte  Jamot le révise et exige de respecter ses propres plans mais la commune de Messancy n’a pas les fonds nécessaires. Elle décide la vente d’un bois et une coupe extraordinaire de 10 ha à Turpange en 1850. Les habitants écrivent au Roi et à la Reine en 1843 «  pour obtenir un secours efficace de votre gouvernement ». L’adjudication a lieu en juin 1851 puis suit la construction. Le projet de jubé est dû à l’architecte L. Lamy en 1924 ; c’est lui qui réalise aussi l’agrandissement de la sacristie en 1938. Le clocher menace ruine en 1958. Une tour – porche est conçue par l’architecte J. Guillaume d’Arlon en 1966 et la construction est réalisée par O. Rottaro d’Athus en 1967 et 68.

Mobiliers, vitraux, cloches

Chronogramme en façade : Deo VoVent sVb  paroCInIo sanCtI hVbertI LVXbVrgesIVM apostolI (1851)

Maître autel en marbre bleu belge placé en juillet 1947

Vitraux de Osterrath à Liège installés en 1939.

Cloche fêlée en 1866 ; refondue par Gaulard de Malmedy (250 kg) avec l’inscription : « Dédiée à Saint Hubert je porte son nom »

La grosse cloche fut baptisée en 1908 ; elle fut fondue par Causard à Tellin.

Fonds baptismaux de 1968 en petit granit

Statue de Saint Hubert dans le chœur, bénite le 7 novembre 1948

Statues de Sainte Thérèse de Lisieux, Saint Joseph et la Sainte Vierge.

Presbytère

Plans de l’architecte provincial Jamot en 1851. La construction débute en 1855, la réception a lieu en 1857. Le presbytère comprend aussi la salle d’école.

Cimetière

Il abrite un enclos, de part et d’autre de l’allée centrale, où sont inhumés les pères maristes de Differt. Au fond du cimetière se dresse la tombe du curé J. Lohnies décédé en 1893.

Calvaires et chapelles

Près de l’église, calvaire représentant la Ste Trinité datant de 1770

Potale à N.D. Reine de la Paix : au centre du village, adossée à la maison Denis Hastray ; bénite le 8 décembre 1954 à l’issue de l’année mariale.

A l’orée du bois en montant vers Sélange, calvaire à croix de bois et grand Christ planté à l’issue de la mission de 1954

Coutumes

Fête locale : premier dimanche après la Saint Hubert (3 novembre)

Pèlerinages paroissiaux : – aux 14 saints auxiliaires à Sélange

- à N.D. des Sept Douleurs à Hondelange

-  à Saint Romuald et Saint Albin à Sesselich pour demander la protection contre les maladies des porcs

-  à l’Enfant Jésus de Prague à Tongres ( en autocar)

-  à N.D. de Luxembourg à Luxembourg : pèlerinage à pieds

-  à Saint Donat à Arlon

Neuvaine à N.D. de Lourdes toujours bien suivie.

Associations pieuses ayant existé au 20ème siècle mais disparues aujourd’hui : Tiers Ordre de Marie, Œuvre de la Sainte Famille, Œuvre de la Sainte Enfance, Œuvre des églises pauvres, Œuvre du Sacerdoce, Légion de Marie.