À propos du Cercle d’histoire ; statuts
Historique du Cercle « Aux Sources du Chiers »
Jean-Marie Zimmerman et Jean-Paul Muller
En 1985, Jean-Marie Zimmerman, faisant fonction de bibliothécaire à Wolkrange pour le compte de Vie Féminine, imaginait une publication toutes boîtes sur la vie du village, comparable aux anciens bulletins paroissiaux. Ce projet ne fut pas réalisé car entre-temps il découvrit dans les archives de la bibliothèque une publication du Crédit Communal traitant des Cercles d’Histoire en Belgique. Sur ce relevé, pour la Lorraine, n’étaient renseignés que l’Institut Archéologique du Luxembourg à Arlon et le Musée Gaumais à Virton. La commune de Messancy n’avait-elle pas de passé ? Pourquoi ne pas créer un Cercle d’Histoire dans la commune ?
En s’informant, il contacta Jean-Paul Muller, originaire de Wolkrange mais habitant Pétange à cette époque, susceptible d’être intéressé par ce projet. Jean-Paul Muller et Christian Moïs de Messancy étudiaient alors les calvaires de la région en vue d’une publication. Jean-Paul Muller le convainquit du possible de cette entreprise. Le 13 septembre 1985, Jean-Marie Zimmerman, par une lettre distribuée « toutes boîtes », invita la population de Wolkrange et Buvange à participer à l’aventure.
Fortunat Arendt, Pierre Gonckel, Florimont Kraus, Mr le Curé Harlange, Albert Bechet, Guy Reichling furent intéressés et participèrent aux premières réunions. Les questions pratiques alimentèrent très vite les réunions suivantes. Allait-on axer les recherches sur Wolkrange-Buvange ou sur la commune de Messancy ? Où se réunir ? Sous quel nom ? Sous quelle forme et avec quels moyens ? Le 17 septembre 1985, une demande de disposer d’un espace de rencontre et d’entreposage d’armoires dans l’ancienne maison communale de Wolkrange fut adressée au bourgmestre de Messancy qui donna son accord. A l’occasion d’une réunion, le nom du cercle » Aux sources du Chiers « fut choisi à la majorité parmi 20 autres noms proposés.
Le 18 juin 1987, la publication au Moniteur autorisa l’association à fonctionner sous le statut d’a.s.b.l. sous le n° 9331/87. En 1988, une première chronique annuelle réalisée avec machine à écrire et photocopies vit le jour. Cent cinquante membres adhérents achetèrent cette publication. Très vite, les personnes de la commune et celles nées dans celle-ci mais habitant à l’extérieur s’intéressèrent au projet. D’autres cercles lorrains trouvèrent l’idée intéressante et nous imitèrent par la suite. Actuellement en 2010, le chiffre de 250 membres reste stable depuis quelques années. Le cercle compte pour le moment à son actif 10 expositions, 3 rencontres avec buffet froid, des conférences. Le cercle possède une bibliothèque d’ouvrages historiques, les publications d’autres cercles régionaux et les microfilms des registres paroissiaux et l’état civil de tous les villages de la commune (~1650 à 1880).
Depuis 1988, 22 chroniques annuelles ont été publiées soit plus de 1200 pages. L’aide de nombreuses personnes nous encourage à persister dans notre passion bénévole au service de la population.
Ce site a été lancé sur Internet en février 2004
Il est destiné à évoluer tant dans sa forme que dans son contenu.
D’autres textes, fruits des recherches de nos membres, seront progressivement incorporés. De même, des cartes anciennes, photographies et documents seront ajoutés.
Nous espérons satisfaire ainsi la curiosité de tous les internautes désireux de se plonger dans l’histoire de ce territoire situé à l’extrême sud de la Belgique.
Statuts du Cercle
Modification des statuts suite à l’assemblée générale ordinaire du 25 avril 2018
TITRE I : DÉNOMINATION –SIEGE SOCIAL
Art. 1 – L’association est dénommée : Cercle d’histoire Messancy – Aubange, en abrégé : CHMA portant le nom « Aux sources du Chiers»
Art. 2– Son siège social est établi dans la commune de Messancy, dans l’arrondissement judiciaire du Luxembourg.
Adresse actuelle du siège : 18 rue des Tilleuls à 6780 Buvange-Wolkrange, commune de Messancy
Art. 3– L’association est constituée pour une durée illimitée.
Art. 4 -Notre a.s.b.l. ne rémunère pas de personnel et n’exerce pas d’activités commerciales. C’est une a.s.b.l. de petite taille. L’exercice social est clôturé chaque année le 31 décembre.
L’adresse postale est celle du secrétariat.
TITRE II : OBJET
Art. 5- L’association a pour objet principal de rechercher, répertorier, collectionner, étudier les archives et le patrimoine culturel et artistique relatifs aux territoires des communes de Messancy et Aubange ainsi que de ses environs afin de mettre à la disposition des membres de l’association, de la population et de tout chercheur intéressé par l’histoire de la région, les découvertes et les connaissances acquises et plus précisément :
- La diffusion de tout renseignement d’ordre historique par le moyen le plus apte.
- La défense et la mise en valeur des monuments, des sites, du patrimoine artistique et culturel.
- L’organisation de manifestations culturelles telles que : expositions, rencontres, conférences.
- L’établissement d’une collaboration avec les autorités communales et régionales et avec toutes
les sociétés poursuivant les mêmes buts.
TITRE III : MEMBRES
Art. 6– L’association est composée de membres effectifs et de membres adhérents.
Le nombre minimum des membres effectifs ne peut être inférieur à trois.
Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux associés par la loi ou les présents statuts.
Le conseil d’administration tient une liste des membres conformément à l’article 10 de la loi de 1921.
Art. 7- Sont membres effectifs :
1) Les membres fondateurs (Moniteur du 8 juillet 1987)et les membres élus ultérieurement par les Assemblées Générales.
2) Tout membre adhérent qui, présenté par deux membres effectifs au moins ou un administrateur est admis par décision de l’Assemblée Générale réunissant la majorité simple des voix présentes ou représentées.
- Ils ne bénéficieront d’aucun gain matériel particulier et peuvent agir individuellement. Ils bénéficient des mêmes avantages que les membres adhérents (publications, prêt gratuit des ouvrages de notre bibliothèque, aide historique et généalogique).
- Le membre effectif est disposé à respecter les statuts de notre association en y étant actif.
- Tout membre effectif est libre de se retirer de l’association en adressant sa démission par écrit au secrétaire qui avertira le conseil d’administration et le supprimera du registre des membres.
- Est réputé démissionnaire, le membre qui ne paie pas sa cotisation annuelle après rappel.
- L’exclusion d’un membre effectif ne peut être prononcée que par l’Assemblée Générale. Une majorité de 2/3 des voix des membres effectifs présents ou représentés est requise. Les raisons en sont la faute grave concernant le non-respect des statuts de l’a.s.b.l. ou tout agissement allant à l’encontre des intérêts de l’association ou de ses membres.
- Le membre démissionnaire ou exclu n’a aucun droit sur le fond social et ne peut pas réclamer le remboursement des cotisations et la reprise de ses apports.
- Les membres effectifs peuvent être invités à assister aux réunions du Conseil d’administration sans y avoir le droit de vote.
Le nombre de membres effectifs doit être supérieur au nombre des administrateurs.
Art. 8- Sont membres adhérents : tous ceux qui participent aux activités de l’association, après avoir satisfait aux obligations d’affiliation imposées par le conseil d’administration,
Les membres adhérents reçoivent automatiquement les publications éditées par l’Association. Les membres adhérents peuvent être invités par voie de presse à assister l’Assemblée générale mais n’y ont pas droit de vote.
Le Conseil d’Administration détermine les modalités des avantages des membres à savoir : prêt gratuit des ouvrages de notre bibliothèque, aide historique et généalogique.
Le membre adhérent qui, par son comportement porterait préjudice ou nuirait à l’association, peut être proposé à l’exclusion par le conseil d’administration. L’exclusion d’un membre adhérent ne peut être prononcée que par l’assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées.
Le conseil d’administration peut suspendre, jusqu’à la décision de l’assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d’infraction grave aux statuts et aux lois.
TITRE IV : COTISATIONS
Art. 9Les administrateurs paient une cotisation supérieure à celle des membres adhérents dont le montant est fixé par chaque Assemblée Générale annuelle mais qui ne peut dépasser 25 €.
Art. 10Les membres adhérents et effectifs paient une cotisation dont le montant est fixé à l’Assemblée Générale annuelle et ne peut dépasser 20 €
TITRE V : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
Art. 11– L’assemblée générale est composée de tous les membres effectifs.
Art. 12– L’assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.
Sont notamment réservées à sa compétence :
- Les modifications aux statuts ;
- L’approbation des comptes ;
- La nomination et la révocation des administrateurs ;
- Le cas échéant, la nomination des commissaires aux comptes ;
- L’approbation des budgets et comptes ainsi que la décharge à octroyer aux administrateurs et le cas échéant aux commissaires ;
- La dissolution volontaire de l’association ;
- Les exclusions de membres ;
- La transformation de l’association en société à finalité sociale.
- La nomination des membres effectifs, l’exclusion d’un membre effectif ou adhérent
- La fixation du montant des cotisations annuelles
Art. 13– Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, dans le courant du premier trimestre qui suit la fin de l’exercice social, au siège de l’Association ou à l’endroit désigné par la convocation.
L’association peut être réunie en assemblée extraordinaire en tout temps par décision du conseil d’administration ou à la demande d’un tiers au moins des membres effectifs. Chaque réunion se tiendra aux jours, heure et lieu mentionnés dans la convocation.
Tous les membres doivent y être convoqués.
Art. 14– Une assemblée générale est convoquée par le conseil d’administration par lettre ordinaire ou toute autre voie écrite adressée au moins huit jours avant l’assemblée, et signée par le secrétaire au nom du conseil d’administration. Tout membre effectif peut être porteur d’une procuration.
L’ordre du jour est mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par un cinquième des membres effectifs au moins huit jours avant l’Assemblée Générale doit être portée à l’ordre du jour.
Les membres adhérents seront avertis dans le même délai par voie de presse.
Art. 15– Chaque membre effectif dispose d’une voix. Il peut se faire représenter par un autre membre effectif au moyen d’une procuration écrite. Chaque membre ne peut être titulaire que d’une seule procuration.
Art. 16– L’assemblée générale est présidée par le président du conseil d’administration ouà défaut par l’un des vice-présidents ou l’administrateur présent le plus ancien.
Art. 17– L’assemblée générale délibère valablement si au moins la moitiédes membres sont présents ou représentés. Si ce quorum n’est pas atteint, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.
La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion.
( Art. 8. de la loi du 27 juin 1921 modifiée par l’Art. 16. de la loi du 2 mai 2002.)
Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.
La loi prévoit que : « L’assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les modifications aux statuts que si les modifications sont explicitement indiquées dans la convocation et si l’assemblée réunit au moins les deux tiers des membres qu’ils soient présents ou représentés » (Art. 8. de la loi du 27 juin 1921 modifiée par l’Art. 16. de la loi du 2 mai 2002.)
Si la modification concerne l’objet social de l’association, ils devront voter à la majorité des 4/5.
En cas de partage des voix, celle du président ou de l’administrateur qui le remplace est prépondérante.
Art. 18– Le compte de l’exercice écoulé et le budget de l’exercice suivant seront annuellement soumis à l’approbation de l’assemblée générale ordinaire. Ils sont tenus et, le cas échéant, publiés conformément à l’article 17 de la loi.
Art. 19– L’assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l’association, sur la modification des statuts ou sur la transformation de la société à finalité sociale que conformément aux articles 8, 20 et 26 quater de la loi du 27 juin 1921 relative aux ASBL.
Art. 20– Les décisions de l’assemblée générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre.
Toutes modifications aux statuts sont déposées au greffe sans délai et publiées par extraits aux annexes du Moniteur belge comme dit à l’article 26 novies. Il en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs et, le cas échéant, des commissaires.
TITRE VI : ADMINISTRATION
Art. 21– L’association est gérée par un conseil d’administration.
Le conseil d’administration est composé de trois personnes au moins nommées par l’Assemblée Généraleparmi les membres effectifs pour un terme de 5 ans, et en tout temps révocables par elle.
Le nombre d’administrateurs doit en tous cas toujours être inférieur au nombre de personnes membres de l’association.
Art. 22– En cas de vacance au cours d’un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l’assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l’administrateur qu’il remplace.
Les administrateurs sortants sont rééligibles.
Art. 23– Le conseil d’administration désigne parmi ses membres un président, un ou plusieurs vice- présidents, un trésorier et un secrétaire, éventuellement un adjoint à l’un de ces postes.
En cas d’empêchement du président, ses fonctions sont assumées par un vice-président ou le plus ancien des administrateurs présents.
Le président représente l’association.
Le vice-président remplace le président en son absence.
Le secrétaire et/ou son adjoint s’occupe de la gestion journalière, rédige les procès-verbaux des assemblées,
réceptionne et traite la correspondance, prévient les administrateurs des nouvelles importantes
intéressant l’association, convoque les membres à l’Assemblée générale annuelle, tient à jour le registre des membres et fait parvenir au greffe du tribunal de commerce le dossier d’information et les modifications éventuelles.
Le trésorier gère les fonds de l’association, tient à jour un livre de caisse et un facturier. Sauf dérogation du Conseil d’administration, il est seul habilité à gérer les comptes bancaires.
Le registre des membres effectifs, les procès-verbaux et les documents comptables sont
consultables à l’Assemblée générale et à tout moment à la demande des membres effectifs .
Les résolutions seront prises aux quorums de présence et de vote conforme à la loi.
Le fonctionnement de l’association doit être conforme à la loi sur les a.s.b.l. de petites tailles.
Art. 24– Le conseil se réunit sur convocation du président et/ou du secrétaire. Il forme un collège et ne peut statuer que si la majorité de ses membres sont présents ou représentés.
Chaque administrateur dispose d’une voix. Il peut se faire représenter par un autre administrateur au moyen d’une procuration écrite. Chaque administrateur ne peut être titulaire que d’une seule procuration.
Ses décisions sont prises à la majorité simpledes voix : quand il y a parité de voix, celle du président ou de son remplaçant est prépondérante. Elles sont consignées sous forme de procès- verbaux, signés par le président et le secrétaire et inscrites dans un registre spécial.
Les membres effectifs peuvent être invités aux réunions du conseil d’administration, sans disposer de voix délibérative.
Art. 25– Le conseil d’administration a les pouvoirs les plus étendus pour l’administration et la gestion de l’association.
Art. 26– Le conseil d’administration peut déléguer la gestion journalière de l’association, avec l’usage de la signature afférente à cette gestion, à un ou plusieurs administrateur(s)-délégué(s) choisi(s) en son sein et dont il fixera les pouvoirs. S’ils sont plusieurs, ils agissent individuellement.
Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes déléguées à la gestion journalière sont déposés au greffe sans délai et publiés par extraits aux annexes du Moniteur belge comme dit à l’article 26 novies de la loi.
Art. 27– Tout administrateur seul (ou deux administrateurs agissant conjointement) signe(nt) valablement les actes régulièrement décidés par le conseil ; il(s) n’aura (ront) pas à justifier de ses (leurs) fonctions vis-à-vis des tiers.
Art. 28– Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière, ainsi que les personnes habilitées à représenter l’association ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l’exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.
Art. 29– Le trésorier, et en son absence, le président, est habilité à accepter à titre provisoire ou définitif les libéralités faites à l’association et à accomplir toutes les formalités nécessaires à leur acquisition.
Suite aux élections tenues à l’Assemblée Générale du 25 avril 2018, le conseil d’administration se compose de :
Président : Christian Moïs, belge, 77 rue de la Promenade, 6780 Messancy
Vice-président : Jean-Paul Muller, belge, 193 rue Albert 1er, 6780 Wolkrange
Vice-président : Bertrand Dondelinger, belge, 77 rue Claie, 6792 Aix-sur-Cloie
Secrétaire : Assunta Bastianon, belge, 14 rue des Glaïeuls, 6791 Athus
Trésorier : Fortunat Arendt, belge, 60 rue du Centenaire, 6780 Wolkrange
Membres :
Jean-Paul Dondelinger, belge, 49 rue du Panorama, 6791 Athus
Baptiste Jungers, belge, 6791 Guerlange
Pierre Vandeninden, belge, 14 rue des Glaïeuls, 6791 Athus
Bruno Welschen, belge, 44 rue de Monflin, 6780 Hondelange
Jean-Marie Zimmerman, belge, 28 rue des Calvaires, 6780 Buvange-Messancy
TITRE VII : DISSOLUTION
Art. 30– En cas de dissolution de l’association, l’assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et indique l’affectation à donner à l’actif net de l’avoir social.
Cette affectation doit obligatoirement être faite en faveur d’une fin désintéressée.
Les fonds restants seront affectés équitablement à une ou des associations à finalité sociale ou culturelle établie(s) sur la commune de Messancy ou d’Aubange à désigner par l’assemblée générale au quorum de vote des 2/3 des voix des membres effectifs présents ou représentés. Les archives seront déposées au dépôt d’Archives de l’État d’Arlon, les livres et revues à la bibliothèque communale d’Athus.
Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateurs, à la clôture de la liquidation, ainsi qu’à l’affectation de l’actif net, sont déposées au greffe et publiées aux annexes du Moniteur belge comme dit aux articles 23 et 26 novies de la loi.
TITRE VIII : DISPOSITIONS DIVERSES
Art. 31– En complément des statuts, le conseil d’administration pourra établir un règlement d’ordre intérieur. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une décision du Conseil d’Administration, statuant à la majorité simple.
Art. 32– L’exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre.
Art. 33– Tout ce qui n’est pas explicitement prévu aux présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 régissant les ASBL.
Pour le Conseil d’administration
Le Secrétaire : Assunta Vandeninden
Le Président : Christian Moïs