• Bébange
  • Buvange
  • Differt
  • Guelff
  • Guerlange
  • Habergy
  • Hondelange
  • Longeau
  • Messancy
  • Sélange
  • Sesselich
  • Turpange
  • Wolkrange

La commune

La commune de Messancy est située en Belgique, dans la province de Luxembourg.

Elle résulte de la fusion, au 1/1/1977, des communes de Habergy, Hondelange, Messancy, Sélange et Wolkrange.

Les communes de la Province de Luxembourg                                                                          (source http//membres.multimania.fr/corinnepirotte)


Commune de Messancy


De la géographie à l’histoire.

Le paysage de la Lorraine belge est articulé sur trois côtes gréseuses allongées d’Est en Ouest, appelées « cuestas », séparées par des vallées. Plusieurs rivières, comme la Semois, la Vire et le Ton coulent parallèlement à ces côtes. Le dénivelé entre le fond des vallées et le sommet des cuestas est relativement important, dépassant par exemple les 100 mètres entre Turpange, au niveau de la vallée (285 m) et le sommet du Kirchberg vers Sélange (410 m).

La seconde cuesta présente une particularité : elle est complètement entamée par la rivière Messancy (appelée aussi « Petit Chiers ») qui coule du Nord vers le Sud pour se jeter dans la Chiers à Athus. La colline est percée par une véritable tranchée dont les entrées sont situées d’une part entre Differt et Turpange, d’autre part près du moulin de Longeau.

L’habitat primitif du bourg de Messancy s’est développé vraisemblablement sur la rive droite de la rivière, à la limite des alluvions modernes inondables. Cette première zone occupée dans la vallée était, à certaines périodes de l’année, difficilement accessible. La Messancy débordait au niveau du coude que son parcourt fait à Differt. Le toponyme de ce village signifie d’ailleurs « gué profond » et les terrains « Am Brill » font référence à des marais. A l’autre extrémité, les berges sont plus resserrées au niveau de Longeau dont le nom signifie « longue eau » c’est à dire « eau lente », toponyme faisant suite à celui de « Lamert », c’est-à-dire « ralenti, paralysé ».

Les romains construisaient leurs routes sur les plateaux et, pour les rejoindre, il fallait monter les côtes constituées aujourd’hui par la rue d’Aubange pour arriver au « Remmesch Berg » (colline des romains) ou la rue de Luxembourg au sommet de laquelle se trouve le cimetière romain. Une voie vers Differt et Hondelange ne devait être que secondairement utilisée.

Lorsque la voirie reliant Longwy à Arlon, sans doute au Moyen Age et surtout sous l’Ancien Régime se développa, elle évita le fond de vallée. Elle gravit la côte de la Hart pour redescendre vers le village où elle s’appuya sur les marnes anciennes à la base du flanc de la colline, plusieurs mètres au dessus du niveau de la rivière, pour rejoindre le pont construit à Differt.

Le village de Messancy s’est donc développé entre ces deux axes : la rivière et la grand-route en surélévation.

Le châtelain n’ayant pas assez d’espace de ce côté de la rivière a établi sa demeure sur la rive gauche, en retrait d’une rivière quelque peu sinueuse à cet endroit, profitant d’une source abondante pour fournir l’eau domestique et inonder les douves.

Le versant ouest aboutissant au plateau du Jungenbüsch présente à mi-pente un entablement occupé par l’église et le cimetière. Les romains y avaient sans doute créé un poste de guet avec quelques soldats, ce lieu-dit s’appelant « Schanz » (camp fortifié). Cet endroit élevé et orienté vers l’Est répondait aux critères mérovingiens pour y établir une nécropole (comme à Mont-Saint-Martin, Torgny et Audun-le-Tiche) et un oratoire qui devint ultérieurement l’église paroissiale.

La commune et ses sections.

La rivière « Petite Chiers » ou Messancy prends sa source au Nord de Wolkrange, village-rue accolé à Buvange pour ne constituer qu’une longue agglomération. Ces deux villages étaient rattachés à la commune de Hondelange qui comprenait également la section de Sesselich, actuellement commune d’Arlon. En descendant la Messancy, nous rencontrons la section de Differt, dans un fond humide sous la côte ouest alors que sous la côte est s’étend la section de Turpange. Differt et Turpange firent partie de la commune de Sélange, village perché sur la cuesta, borné par la rivière Eisch qui fait frontière avec le Grand-Duché de Luxembourg.

Au sud de Messancy, la section de Longeau (Langwasser) borde la rive gauche de la rivière, en contact avec la commune d’Aubange. Longeau fit partie de la paroisse de Guerlange dont elle partage l’histoire.

A l’ouest de Differt, sur les contre-forts de la cuesta, les villages de Bébange et Habergy constituèrent également une paroisse unique, avec le hameau de Guelff.

A l’est de Wolkrange, Hondelange se situe dans la plaine au pied de la cuesta, le long de l’ancienne voie romaine Arlon – Titelberg qui gravit la côte pour passer à proximité de Sélange et rejoindre Guerlange.

Commune de Messancy

Pointillé jaune : limite de la commune                    Trait bleu : cours de la Messancy              Tirets verts : bases de la cuesta                  Trait jaune : frontière d’état